BETA (UMR 7522)
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
Université de Strasbourg

61, avenue de la Forêt Noire
67085 Strasbourg cedex - FRANCE


E-mail : abarbier@unistra.fr
Twitter : @barbiergauchard

 

 

Amélie BARBIER-GAUCHARD
Amélie BARBIER-GAUCHARD

Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant les masters de la mention "Analyse et Politiques Economiques" proposés par la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

L'Association des Masters en Economie de Strasbourg (AMES) est née en 2011 afin de fédérer les étudiants issus de cette formation autour d'activités et de projets communs dans le respect des valeurs portées par cette formation : échange, partage, entraide et solidarité entre les promotions et autour des domaines de compétences propres à chaque spécialité (questions européennes, techniques quantitatives et économie et management de l'innovation).

Pour en savoir plus sur l'AMES : https://www.facebook.com/amestrasbourg/

 

 

Présentation générale

La mention Analyse et Politiques Economiques (APE) propose trois spécialités :

  • « Macroéconomie et Politiques Européennes » (MPE) Master labellisé PEAP
  • « Statistiques et Econométrie » (SE)
  • « Economie et Management de l’Innovation » (EMI)

La mention Analyse et Politiques Economiques vise à former au métier d’économiste aussi bien chargé d’études économiques, économiste d’entreprise, que consultant ou employé dans une administration publique (collectivité territoriale, organisme national, institution européenne ou internationale). Ces perspectives professionnelles supposent une compréhension des mécanismes économiques, des fondements théoriques des politiques publiques, du fonctionnement des organisations, et des systèmes institutionnels. Dans cette formation, l’accent est mis non seulement sur l’apprentissage des techniques économiques, mais aussi sur la culture générale et l’autonomie dans la conduite d’études et la recherche. Pour les étudiants qui souhaiteraient poursuivre une carrière académique la formation fournit les pré-requis à une inscription en doctorat en sciences économiques.

 

Organisation des enseignements

De façon générale, la mention Analyse et Politiques Economiques est structurée de la façon suivante :

  • Un tronc entièrement commun au 1er semestre
  • Des UE de spécialisation au 2ème semestre
  • Un 3ème semestre propre à chaque spécialité
  • Un 4ème semestre commun organisé autour de l’accompagnement au stage et au mémoire recherche

 

Professionnalisation de la formation

Les enseignements dès le M1 sont axés vers la professionnalisation de l’étudiant à partir de différentes méthodes pédagogiques permettant à chaque étudiant de découvrir son potentiel de compétences et de savoir l’exploiter. C’est la raison pour laquelle a été prévu dans la mention Analyse et Politiques Economiques :

  • En M1 et M2 : Intervention de professionnels en relation avec les trois spécialités et évaluation par un examen oral avec discussion qui permet à l’étudiant de développer sa capacité à communiquer à l’oral avec des partenaires professionnels.
  • En M1 : Accompagnement au projet professionnel de l’étudiant en M1 avec suivi individuel assuré par les enseignants-chercheurs avec travail d’analyse sur l’adéquation entre les aspirations des étudiants, le domaine de l’économie qui les attire, leurs acquis et compétences qui résultent de leurs expériences passées (qu’elles soient professionnelles ou non) et les exigences du marché du travail.
  • En M1 : Conduite d’un projet collectif où chacun se positionne sur une tâche et a la responsabilité de l’assurer, tout en participant à un travail en équipe.
  • En M1 et M2 : travaux de synthèse à réaliser afin de développer capacité d’analyse et de réflexion, d’organisation structurée du raisonnement, aptitude à travailler à autonomie et de façon méthodique.
  • En M2 : Stage de longue durée ou mémoire recherche.

 

Politique des stages

La durée minimale des stages obligatoires en M2 est de 3 mois, l’immense majorité des stages réalisés étant d’une durée de 4 à 6 mois. Le stage se déroule généralement de mars à septembre (aucune convention de stage n’étant signée pour un stage s’étendant au-delà du 30 septembre, fin de validité de l’inscription universitaire). Toute mission de stage est soumise à l’autorisation écrite du responsable de la spécialité. Chaque stagiaire dispose à la fois d’un tuteur académique et d’un tuteur professionnel dans la structure d’accueil. Les conventions de stage sont établies sur la base de cette autorisation. Tous les stages donnent lieu à un mémoire de stage qui est soutenu publiquement en présence du tuteur universitaire, du tuteur professionnel et d’un autre enseignant-chercheur. L’évaluation du stage est basée sur le mémoire de stage ainsi que sur une évaluation effectuée par le tuteur professionnel.


Dans leur recherche de stage, les étudiants bénéficient du soutien :

  • de la cellule Formation, Insertion, Stages, Emploi (FISE) de la Faculté.
  • du réseau de l’Association des Masters en Economie de Strasbourg (AMES).
  • du réseau des anciens de la Faculté
  • des actions mises en place par Espace Avenir (Service Orientation, Insertion) de l’Université de Strasbourg.

 

Accompagnement au projet de l’étudiant

En M1, des réunions régulières (une par mois environ) et des entretiens individuels sont organisés pour faire le point sur le projet professionnel de l’étudiant. L’objectif étant d’accompagner les étudiants dans la précision de leur orientation professionnelle (branche de l’économie qui les attire particulièrement) afin qu’arrivés en M2, ils sachent orienter précisément leur recherche de lieu de stage ou de sujet de mémoire recherche. La diversité des contenus proposés par la formation a également pour mission de leur permettre de peaufiner leur projet. Un intérêt particulier est par ailleurs porté aux qualités personnelles de chaque étudiant et aux compétences déjà acquises à l’occasion de différentes expériences déjà réalisées.

En M2, au S3, les étudiants sont suivis individuellement dans leur recherche de lieu de stage ou de sujet de mémoire recherche. Au S4, ils sont accompagnés individuellement dans la réalisation de leur mission.

 

Master Macroéconomie et Politiques Européennes

Master labelisé par le Pôle Européen d'Administration Publique
brochure_masters_labellises_2011-1.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

 

Le Master Macroéconomie et Politiques Européennes offre une formation de haut niveau en économie européenne et techniques quantitatives permettant d’accéder à des emplois d’analyse économique dans les domaines de l'aide à la décision, du conseil et de la prévision économique que ce soit en entreprise, en cabinet d’études, auprès de consultants, d'institutions financières ou encore dans une administration publique (locale, nationale, européenne ou internationale). 

 

A l’issue de ce master, l’étudiant diplômé est en effet capable de :

  • maîtriser l’environnement économique européen
  • comprendre les débats actuels de politique économique
  • utiliser les théories économiques et les techniques de modélisation récentes
  • concevoir et exploiter des bases de données
  • mener des analyses statistiques et économétriques (Eviews, R, …)
  • intégrer des consignes et respecter un cahier des charges
  • travailler de façon méthodique, organiser son travail et gérer diverses activités
  • sélectionner et analyser de manière critique les informations
  • synthétiser, dégager les messages essentiels, hiérarchiser l’information
  • structurer son raisonnement
  • produire des documents de synthèse (note, apport, dossier …), des évaluations, des analyses économiques, des outils d’aide à la décision
  • communiquer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral aussi bien à destination d’un public averti que d’un public plus large
  • travailler en autonomie ou en équipe
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Dernière mise à jour : octobre 2018